Bordure de jardin : 25 idées pour la faire sois même

Les bordures de jardin qu’elles soient en béton, bois, pierre, ardoise, sont indispensables afin de donner une meilleure allure à vos espaces vert. Le choix des matériaux n’est pas toujours évident c’est pourquoi nous vous partageons des idées qui vous permettront de mieux vous représenter le résultat attendu.

Cependant il faudra tenir compte des conditions météo de votre région ainsi que du temps que vous souhaitez allouer à l’entretien de vos bordures. En effet une bordure en bois n’aura pas les mêmes propriétés qu’une bordure de jardin en pierre, attention donc à faire le bon choix.

Quels matériaux pour faire une bordure de jardin

Quelque soit le type de matériaux que vous retrouverez dans le commerce, il existe différents niveaux de qualité. Si vous choisissez le bois, que ce soit en rouleau de demi rondins, à planter avec des piquets, en traverse droite, avec retenue de terre, ou sous forme de planche, privilégiez un bois naturel résistant à l’humidité tel que le pin ou le chêne. Les bordures en pierre naturelle sont généralement de meilleure manufacture et seront très esthétiques, la pierre reconstituée est également un bon choix si vous recherchez une forme de pierre particulière.

Si vous n’avez qu’un petit budget la bordure en béton peut être une très bonne alternative et est la plus plébiscité des jardiniers et paysagistes notamment pour sa facilité de pose. Vous pouvez également récupérer des éléments de terre cuite ou d’ardoises afin de réaliser vos bordures. Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans tous ces matériaux vous aurez encore le choix avec des bordures en plastique ainsi qu’en acier.

1. Bordure en acier

Bordure jardin acier
@pinterest

Il faudra veiller à bien entretenir vos bordures en acier dans le temps afin de prévenir le principal soucis de ce type de matériaux : la rouille !

2. Bordure en ardoise

bordure jardin ardoise
@pinterest

L’ardoise est très résistante et nécessite peu d’entretien. Cependant vous pouvez prévenir tout risque d’apparition de mousse en les traitant. N’utilisez pas de javel et faites attention si vous utilisez un karcher à ce que le jet haute pression ne soit pas trop fort.

3. Bordure en bambou

bordure jardin bambou
@pinterest

Les bordures en bambou sont très esthétiques et très appréciées des paysagistes. Elles feront leur plus bel effet si vous habitez en bord de mer.

4. Bordure avec des matériaux de récup

bordure enjoliveurs
@pinterest

Il en faut pour tous les goûts et cette technique a le mérite d’être économique ! Vous pouvez récupérer des objets nichés dans les brocantes ou les casses auto, comme par exemple des enjoliveurs afin de réaliser votre bordure de jardin.

5. Bordure en bois

bordure jardin bois
@pinterest

Les bordures de jardin en bois foncé sont généralement du chêne. Demandez conseil en magasin afin de bien les entretenir. Chaque essence de bois a sa particularité !

6. Bordure en kit plastique

bordure jardin kit plastique
@pinterest

Avec le plastique pas d’entretien et c’est pratique ! Cette bordure est vendue en kit, il ne vous suffira plus qu’à l’installer à l’aide d’un maillet.

7. Bordure piquets de schiste

bordure jardin schiste
@pinterest

Les piquets de schiste sont particulièrement appréciés des jardiniers qui souhaitent donner un effet brut et naturel à leur bordure.

8. Bordure mosaïque en galets

bordure jardin galets
@pinterest

La calade de galets consiste à assembler des galets de différentes tailles et couleurs pour former une mosaïque au sol. Vous pouvez récupérer des galets sur la plage, cependant attention à ne pas en retirer une trop grande quantité, préférez un achat en magasin, vous en trouverez à des prix intéressants de 0,80€ à 2,50 €/kg en vrac. Si vous n’êtes pas certain du résultat final vous en trouverez également des calibrés qui s’emboîteront tout seul, d’autres seront déjà montés sur dalle PVC. Après avoir fait votre gabarit et disposé votre trame tel qu’un grillage souple, il faudra ensuite couler votre mortier et positionner les galets.

9. Bordure avec pierres gravés

bordure jardin pierre reconstitué
@pinterest

La pierre reconstitué présente l’avantage d’avoir un large choix de formes et de teintes différentes. Ici l’effet gravé donne son plus bel effet à votre bordure de jardin.

10. Bordure en parpaing

Bordure jardin parpaing
@pinterest

Cette bordure présente un double avantage, en plus d’être économique et simple à poser, elle vous permet de planter des légumes ou fleurs au sein même de la bordure. En jouant sur les couleurs votre bordure en parpaing sera fleurie et très esthétique.

11. Bordure en pierre reconstituée

Bordure en pierre reconstituée
@pinterest

La pierre reconstituée est parfois très ressemblante avec de la pierre naturelle. Si vous souhaitez donner un effet brut et naturel à votre bordure, c’est aussi un choix auquel vous devez penser.

--- Publicité : ---

12. Bordure naturelle

bordure jardin naturelle
@pinterest

Pour que votre bordure de jardin soit la plus naturelle possible, vous pouvez récupérer des branches d’arbre et rondins de bois. Le tilleul et le saule ont la particularité d’être à la fois robuste et souple.

13. Bordure en pierre

bordure jardin pierre
@pinterest

Utiliser des grosses pierres que l’on empile est une solution simple et très esthétique pour faire sa bordure. Essayez de choisir de pierres de taille similaire et faites attention à votre dos quand vous les portez !

14. Bordure rocailleuse

bordure jardin rocaille
@pinterest

L’effet rocaille est plébiscité par de nombreux jardiniers. Pour cela il vous faudra utiliser des pierres, de préférence de taille similaire.

15. Bordure en ardoise

bordure jardin ardoise
@pinterest

Que ce soit pour délimiter votre pelouse ou bien votre parterre de fleurs, l’ardoise en plus d’être esthétique est aussi simple et rapide à poser.

16. Bordure en béton

bordure jardin beton
@pinterest

En faisant vous même votre béton, vous pourrez lui donner les courbes et la forme que vous souhaitez. Cette méthode est idéale pour une bordure sur-mesure.

17. Bordure avec galets décoratifs

bordure galets décoratifs
@pinterest

Vous trouverez des galets décoratifs de différentes couleurs, les galets blanc ou noir étant ceux les plus utilisés. Vous pouvez également faire votre bordure à l’aide de gravier de jardin, seule la taille change !

18. Bordure en métal souple

bordure jardin métal
@pinterest

Certains métaux sont plus souples que d’autres, vous pourrez ainsi leur donner la forme que vous souhaitez.

19. Bordure avec micros rondins

bordure rondins
@pinterest

Si vous aimez les balades en foret vous trouverez surement du bois que vous pourrez découper en rondins. Attention à ne pas couper d’arbres ou de branches sans autorisation, préférez dans ce cas l’achat de bois en magasin. N’oubliez pas également de traiter le bois afin de lui donner une meilleure durée de vie.

20. Bordure en granit gris

Bordure jardin granit
@pinterest

Qu’il soit poli ou brut, le granit est une pierre très esthétique pour faire votre bordure de jardin. Vous pourrez également en retrouver de différentes formes et couleurs.

21. Bordure ardoise en pierre

L’ardoise se décline sous de nombreuses formes. Donnez un style particulier à votre bordure avec des ardoises découpées de façon originale.

22. Bordure de vivaces

Bordure vivaces
@phillipeperdereau

Les plantes vivaces avec leur explosion de couleurs feront leur plus bel effet pour votre bordure. En plus elles sont faciles à entretenir !

23. Bordure imitation pierre

bordure jardin pavé
@pinterest

Les pavés se déclinent en kit plastique prêt à poser. Le kit présente l’avantage d’être très rapide et facile à poser.

24. Bordure Stipas ou cheveux d’anges

Bordure Stipas
@edendesign

Le Stipa est une graminée de choix pour faire votre bordure. Ses cheveux d’anges flotteront au gré du vent et donneront une belle allure à votre jardin. Ces graminées apprécient particulièrement les régions sèches et ensoleillées.

25. Bordure en briques

bordure briques
@pinterest

Particulièrement utilisée par les jardiniers anglais, la brique rouge s’invite également dans nos jardins. Elle était très appréciée de Jean Monet qui les utilisait pour son jardin de Giverny.

Bordure de jardin : 25 idées pour la faire sois même
5 (100%) 7 votes
--- Votre article continue après la Publicité ---