Comment fabriquer un désherbant naturel ?

Vous ne supportez plus les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin ? Mais vous souhaitez absolument éviter les produits chimiques ? Sachez qu’il existe des solutions naturelles et pas chères pour venir à bout des herbes indésirables. Découvrez sans attendre comment fabriquer un désherbant naturel :

11 désherbants faits maison

Si vous souhaitez arrêter d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin, optez pour des solutions écologiques, pas chères et naturelles. Voici nos 11 recettes faciles pour fabriquer un désherbant naturel :

Utiliser la pomme de terre

désherbant naturel-pommes-de-terre
@cuisineAZ

L’eau de cuisson des pommes de terre contient de l’amidon. Il s’agit d’un allié très efficace contre les mauvaises herbes. Vous n’avez qu’à faire cuire vos patates et à récupérer l’eau de cuisson. Versez-la sur les herbes à éliminer et le tour est joué !

Utiliser les pâtes

désherbant naturel-pâtes
@fourchette&bikini

Pour l’eau de cuisson des pâtes, cela fonctionne exactement comme avec les pommes de terre grâce à l’amidon.

Utiliser le bicarbonate de soude

désherbant naturel-bicarbonate
@bioalaune

Mélangez 70 grammes de bicarbonate avec 1 litre d’eau bouillante, ensuite versez ce mélange sur les herbes à éliminer.

Utiliser le basilic

désherbant naturel-basilic
@journaldesfemmes

L’huile essentielle de basilic présente des propriétés fongicides. Il faut en verser quelques gouttes dans votre arrosoir avec de l’eau et un peu de savon liquide. Pour finir, versez cette préparation sur vos mauvaises herbes avant de les arracher.

Utiliser les orties

désherbant naturel-orties
@econologiealamaison

Le purin d’orties est très efficace sur les mauvaises herbes. Il devient toxique pour les plantes grâce à sa forte concentration en azote. Ils gorgent les sols de nitrate et vous débarrasse de ces herbes. Mais attention à l’utiliser en très petite quantité pour ne pas abîmer le reste de votre jardin.

Concocter une recette maison

désherbant naturel-recette
@detentejardin

Mélangez 5 litres d’eau avec 1 kilo de sel de mer et 200 ml de vinaigre blanc. Vos herbes indésirables vont rapidement faner, il suffira de les arracher.

Utiliser la cendre

désherbant naturel-cendres
@commenteconomiser

Vous pouvez saupoudrez les mauvaises herbes avec de la cendre. Elle vous permettra de traiter la mousse.

--- Publicité : ---

Utiliser les semis

désherbant naturel-semis
@binette&jardin

Pour utiliser la méthode des faux-semis, vous devez aérer le sol comme s’il allait réellement être semé. Il vous suffit ensuite d’attendre la pousse des herbes indésirables. Enfin, vous n’aurez plus qu’à les retirer.

Utiliser l’angélique

désherbant naturel-angélique
@wikipedia

Le purin d’angélique est une préparation liquide obtenue à base du même végétal (tout comme le purin d’orties). Ce mélange est très efficace pour vous débarrasser des mauvaises herbes. Pour le préparer :

Il vous faudra 1 kilo de feuilles d’angélique hachées et 10 litres d’eau que vous laisserez macérer au soleil pendant 10 jours. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à filtrer le mélange et puis à le verser sur vos plantes. Les mauvaises herbes vont sécher puis vous pourrez facilement les retirer. Sachez que vous pouvez faire de même avec des orties.

Utiliser des engrais verts

désherbant naturel-engrais-verts
@hintigo

Si vous êtes adepte des méthodes écologiques et puissantes alors les engrais dits “verts” seront parfaits. Il s’agit de plantes comme le trèfle ou le sarrasin qui poussent vite et qui produisent des substances toxiques contre les herbes à éliminer.

Utiliser le paillage

désherbant naturel-paillage
@binette&jardin

Pour éviter que des herbes indésirables s’installent dans votre jardin, il existe une méthode puissante : le paillage. Vous devez appliquer le paillis sur un sol débarrassé des mauvaises herbes. Il s’agit d’une méthode de prévention et non d’élimination. Le paillage va permettre d’étouffer la croissance des mauvaises herbes.

Pourquoi bannir les produits chimiques de votre jardin ?

désherbant naturel-produits-chimiques
@irisst

Utiliser un désherbant naturel efficace pour ne plus polluer la planète avec des produits chimiques c’est possible ! Il s’agit d’une alternative saine et écologique qui demande plus de temps mais qui donne un résultat satisfaisant et qui vous offre un jardin sain libéré de toutes substances nocives pour votre santé.

Des désherbants naturels pour votre jardin

désherbant naturel-jardin
@femmeactuelle

N’oubliez pas qu’utiliser des produits chimiques est dangereux pour vous, votre famille et vos animaux. En plus de polluer l’environnement, cela peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour prendre soin de vos espaces verts, vous devez donc vous tourner vers le désherbage écologique !

Pour conclure, nous espérons que nos astuces vont vous être utiles pour entretenir votre jardin dans le respect de l’environnement. Et vous ? Quelles sont vos astuces pour fabriquer un désherbant naturel ?

Comment fabriquer un désherbant naturel ?
5 (100%) 2 votes
--- Votre article continue après la Publicité ---