Comment faire un ragréage de votre sol ?

Vous souhaitez changer votre sol ? Pour cela, vous allez devoir passer par l’étape obligatoire du ragréage auto-lissant MamieAstuce vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette opération indispensable pour obtenir un sol plat et lisse :

Le ragréage du sol, c’est quoi ?

faire-un-ragreage-sol
@travauxbricolage

Le ragréage est une étape indispensable dans la rénovation d’un sol. Il s’agit d’une opération qui permet de rendre le sol plat et lisse avant de pouvoir poser un revêtement dessus.

Grâce à cette action, il est possible d’éliminer toutes les irrégularités du sol du moment qu’elles ne dépassent pas 20 mm de profondeur. Vous ne pourrez donc que traiter les petites imperfections. Dans le cas où les imperfections seraient plus conséquentes, alors il faudra faire couler une dalle en béton.

Ragréage : quels types de sols ?

ragreage-sol-autolissant
@travauxbricolage

Ensuite, sachez que tous les types de sols peuvent subir cette opération. Ciment, béton, carrelage ou parquet, le ragréage concerne tous les matériaux.

Cependant, cette action peut être réalisée uniquement sur un sol rigide et sec. Si le sol est souple, il faudra alors procéder à un nettoyage puis à un séchage avant de pouvoir l’égaliser.


Ragréage : quels types de revêtements ?

@youtube

Ensuite, vous devez penser au revêtement à poser sur votre sol à présent lisse et plat. Carrelage, PVC, lino, moquette, parquet en bois ou encore peinture, vous pouvez poser n’importe quel type de revêtement sur votre sol agréé. Vous devez choisir en fonction de votre budget et surtout de vos envies !

Ragréage intérieur et extérieur

@youtube

Pour ragréer un sol extérieur ou intérieur, la méthode est la même. La différence se situe au niveau du matériel à utilisé. Par exemple, pour un sol en extérieur, il faudra acheter un enduit de lissage spécialement conçu pour l’extérieur.

Cependant, pour ragréer un sol en extérieur vous devez respecter quelques consignes :

  • votre sol doit être en ciment
  • la zone doit présenter une légère pente pour évacuer les liquides pendant l’opération.

Combien coûte un ragréage de sol ?

ragréage-au-rouleau
@castorama

Le ragréage de sol est une tâche de rénovation que les particuliers peuvent réaliser eux-mêmes. Car il s’agit d’une opération simple, il suffit de bien préparer la matière. De plus, l’application est facilitée grâce aux propriétés auto-lissantes du produit. Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette étape seul, vous pouvez la confier à un professionnel.

Pour évaluer le prix de cette opération, vous devez prendre en compte tout le matériel nécessaire à sa bonne réalisation :

  • un enduit auto-lissant
  • une sous-couche d’adhérence
  • une règle en aluminium de 2 mètres avec niveau
  • une perceuse et un malaxeur
  • de l’adhésif

Le ragréage est une opération obligatoire lors de la rénovation d’une maison. L’enduit coûte 30 euros pour 25 kilos de matière. En conclusion, le prix total dépend de la surface à traiter.

Pour un mètre carré, vous aurez besoin de 1,5 kilos de matière. Ce qui veut dire qu’avec 25 kilos, il sera possible de couvrir 5m2 pour 3 cm d’épaisseur. Mais ne soyez pas avare en produit, il est préférable d’en acheter plus que nécessaire pour couvrir une marge d’erreur.

Vous devez choisir votre enduit en fonction du type de sol, de son application en extérieur ou en intérieur et de l’épaisseur à couvrir. Dans le cas où vous ne seriez pas bricoleur, nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel qui pourra aussi choisir le matériel nécessaire à votre place.

Pour évaluer le coût total de votre projet de rénovation, ils pourront vous proposer différents devis en comptant le matériel, la main d’oeuvre pour le ragréage et pour la pose du revêtement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis chez différents artisans.

Comment faire un ragréage de sol ?

ragréage-autolissant-rouleau
@travauxbeton

Lorsqu’on effectue un ragréage, il est préférable de passer 2 couches d’enduits l’une sur l’autre. De plus, il faut s’assurer que la température ambiante soit comprise entre 5 et 30° pour que l’enduit adhère bien.

1) Préparer le sol

ragréage-raclette
@leroymerlin

Tout d’abord, mesurez la planéité du sol grâce à la règle. Dans le cas où les imperfections ne sont pas trop profondes (moins de 5 mm), vous pouvez réaliser l’opération. N’oubliez pas que votre sol doit être propre et sec, si ce n’est pas le cas il faudra passer une sous-couche.

En effet, si votre sol présente des trous ou fissures, vous devrez les élargir avec un marteau afin que l’enduit ne craque pas par la suite. Une fois les fissures réparées grâce à un enduit de réparation, vous pouvez poser la sous-couche d’adhérence.

2) Mélanger le ciment

ragréage-décoratif
@ooreka

Afin de mélanger votre ciment, vous aurez besoin d’une part d’une perceuse et d’un malaxeur et d’autre part d’un grand seau. Pour finir, une fois bien mélangé, le produit doit être lisse et totalement homogène.

3) Appliquer l’enduit

ragréage-professionnel
@strikto

Pour finir, l’étape de l’application de l’enduit est certainement la plus simple. Il suffit d’étaler l’enduit avec une raclette ou un rouleau lisseur. La matière va s’auto-égaliser. Cependant, vous devez absolument respecter le temps de séchage avant de toucher le sol. Pour le connaître il faudra observer l’emballage du produit.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour égaliser un sol ?

Comment faire un ragréage de votre sol ?
4.6 (92.45%) 53 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---