Comment monter à cheval pour les débutants

Vous êtes cavalier depuis peu et avez besoin de conseils ? Vous aimeriez commencer l’équitation mais vous ne connaissez rien à ce sport ? Cet article est fait pour vous !

Apprendre à faire du cheval

Cet article fait référence aux bases simples de l’équitation type galop 1

1. Le respect de l’animal

respecter le cheval

Avant toute chose il ne faut pas oublier que le cheval est un animal et possède une forme d’intelligence. On dit souvent que la relation entre le cavalier et sa monture est primordiale. L’animal doit être respecter comme on respecte n’importe quel être vivant. Pour être un bon cavalier il ne faut pas uniquement monter sur le cheval et redescendre après la leçon. Il faut d’abord passer par la phase pansage avant et après la séance.

2. S’occuper du cheval

S'occuper du cheval

Comme dit précédemment avant et après l’entraînement on effectue un pansage au cheval, c’est à dire qu’on lui prodigue des soins pour vérifier qu’il n’y a aucune blessure et pour lui faire la toilette. On rend notre monture propre et présentable. On brosse le corps en entier pour enlever la saleté qui pourrait déranger le cheval ou le blesser à certains endroits, tels que le passage de sangle. On cure les sabots pour enlever des cailloux qui pourraient être coincés etc. L’entretien d’un cheval est très important pour le moral et la santé du cheval.

3. Equiper le cheval

enrênement

Selon le type de séance l’équipement varie. Le dressage en entraînement peut demander ce que l’on appelle un enrênement qui vous aidera à avoir un cheval plus concentré dans le travail, que seul votre professeur d’équitation peut vous demander de mettre.

--- Publicité : ---

protection tendons cheval

En cours de saut, des protections au niveau des tendons du cheval et au niveau des boulets peuvent être demandées.

Les leçons de cross, plus rares nécessitent également des protections. En centre équestre cet équipement ainsi que la selle, le filet, le tapis et autres vous sont prêtés.

4. La position

position pour monter à cheval

Le respect du cheval est très important que ce soit à pied ou monté. Le cheval est un animal doté de beaucoup de force et votre professeur ne vous donnera pas un cheval inadapté à votre morphologie et à votre niveau. Avoir une bonne position est tout d’abord plus agréable pour vous car vous serez plus à l’aise. Avec des étriers ajustés et donc des talons baissés, votre jambe sera légèrement fléchie pour le saut d’obstacles mais est aussi plus agréable pour votre cheval.

équilibre cheval

Si le cavalier et le cheval ne sont pas en osmose avec de l’équilibre et une vitesse régulière le cavalier et le cheval peuvent faire de faux mouvements et risquent d’avoir besoin de séances d’ostéopathie. Le cavalier ayant généralement un contact constant avec les rennes et donc avec le mors situé dans la bouche, il est important d’être délicat avec ses mains car une main trop dure et trop ferme peut gêner la monture et peut dans certains cas blesser le cheval.

5. Le plaisir

apprendre à monter à cheval

Le vent dans les cheveux et le sourire au lèvres, c’est comme ça que l’on apprécie l’équitation. Plusieurs disciplines existent, avec différentes manières d’exercer : régulièrement en compétition, en simple loisir de temps en temps, en balade pour prendre l’air. L’équitation est un sport complet qui mêle adrénaline, connaissances, assiduité, confiance et respect. Que vous soyez cavalier depuis peu ou cavalier émérite, si vous répondez à ces différents critères vous êtes un très bon cavalier.

Pour plus de conseils rendez-vous directement sur le site de la fédération française d’équitation : FFE

--- Votre article continue après la Publicité ---


Comment monter à cheval pour les débutants
5 (100%) 5 votes