Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Vous vous êtes fait piquer par un insecte dans votre lit ? Votre peau a gonflé et est devenue rouge ? Alors vous avez des punaises de lit dans votre maison. Les piqûres des ces petits nuisibles peuvent être terriblement douloureuses. Voici comment vous pouvez éradiquer cette espèce de votre logement :

Nos astuces pour se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils sucent votre sang. L’espèce se développe dans les chambres, leur forme aplatie leur permet de se glisser très simplement sous vos matelas. Leur piqûre provoque de fortes démangeaisons. Sachez qu’il est possible de prévenir leur apparition dans votre maison et aussi que vous pouvez les exterminer.

Ce type d’insectes se multiplient rapidement, une seule femelle dans votre lit peut infester toute la maison. Nous vous conseillons de suivre nos conseils :

Les pièges à punaises de lit

punaises de lit
@maisontravaux

Il existe dans le commerce des pièges à punaises de lit. Nous vous conseillons de placer ces pièges à chaque pied du lit.

Utilisation de la vaseline

punaises de lit
@maisontravaux

Pour que les punaises de lit ne puissent pas grimper sur votre couchage, vous pouvez aussi mettre de la vaseline sur tous les pieds.

Laver les vêtements

punaises de lit
@maisontravaux

Lorsque vous revenez d’un pays étranger, nous vous conseillons de laver vos habits à 60°C. Ceci va permettre d’exterminer les insectes et leurs œufs pour éviter tout risque d’infestation de la maison.

Vous pouvez également faire une lessive à 60°C pour tous vos textiles lorsque vous avez des punaises de lit déjà établies dans la maison.

Analyser les sacs et les valises

punaises de lit
@maisontravaux

Soyez attentif à l’intérieur de vos sacs et de vos valises, c’est en général de là que proviennent les hématophages.

Utilisation du nettoyeur vapeur

punaises de lit
@maisontravaux

Pour vous débarrasser de ces insectes, vous pouvez passez le nettoyeur vapeur sur les rideaux, les canapés et les fauteuils.

Nettoyage des draps et alaises

punaises de lit
@maisontravaux

Comme pour les vêtements, vous devez laver les draps et les alaises à 60°C.

Utilisation du fer à repasser

punaises de lit
@maisontravaux

Par la suite, vous pouvez repasser toute votre literie avec un fer à vapeur.

Utilisation de housses

punaises de lit
@maisontravaux

Dans les magasins qui proposent de la literie, vous pourrez trouver des housses anti-punaises de lit. Nous vous conseillons de munir tous vos matelas de ces housses.

Congélation, chaleur et ménage

punaises de lit
@ladepeche

Lorsque vos vêtements sont infectés par ces insectes, vous pouvez les placer dans un sac plastique. Il faudra ensuite déposer ce sac toute la nuit dans votre congélateur. Ce procédé va permettre d’éliminer les femelles et leurs œufs. Si vos autres textiles entrent dans votre congélateur vous pouvez réutiliser la méthode pour les désinfecter.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à des professionnels.

qui utilisent un traitement par la chaleur pour éliminer tous les insectes suceurs de sang de votre maison.

Peu importe la méthode que vous allez utiliser pour exterminer les punaises de lit de votre foyer, vous devez par la suite effectuer un nettoyage complet de votre maison. Vous devez nettoyer vos meubles de l’intérieur vers l’extérieur, nettoyer vos murs et vos sols à l’aide d’un aspirateur. Pour finir, vous pouvez passer un spray anti-punaises de lit partout.

Des méthodes radicales

punaises de lit
@journéepréventionsantépublique

Afin d’exterminer cette espèce de votre logement, vous pouvez utiliser une méthode mécanique ou une méthode chimique :

  • chimique : il s’agit d’un traitement d’attaque qui consiste à utiliser un fumigateur ou une bombe automatique dans toute la maison. Pour finir, il faudra passer un spray anti-punaises de lit partout en insistant sur les textiles.
  • mécanique : cela consiste à utiliser la chaleur du nettoyeur vapeur sur tous vos supports textiles (lit, matelas, canapés, fauteuils, coussins, vêtements, sommiers, etc). Par la suite il faudra laver vos vêtements et textiles à 60°C. Cela permettra de détruire complètement les œufs.

Soigner les piqûres

punaises de lit
@allodocteurs

Certaines personnes présentent des piqûres peu visibles et peu douloureuses. Mais attention chez d’autres individus, la réaction allergique peu être brutale.

Votre peau gonfle et devient rouge, de plus ces piqûres provoquent de fortes démangeaisons. Pour calmer la douleur, il faudra utiliser une crème à base de corticoïdes.

L’application devra être effectuée trois fois par jour pendant cinq jours. En cas d’allergie, la prise d’anti-histaminiques sera nécessaire. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter votre médecin.

Reconnaître et prévenir leur apparition

punaises de lit
@laboratoirelamolie

Pour savoir si vous êtes envahi par les punaises de lit, vous devez d’une part observer des piqûres sur votre corps et d’autre part vérifiez si votre lit présente des petites tâches de sang.

Ces insectes sont en général véhiculés par l’homme à cause d’un voyage ou d’un déménagement. Par exemple, si vous passez la nuit dans une chambre d’hôtel infectée, il est évident que vous ramènerez les punaises dans votre maison via votre valise.

Donc la meilleure prévention, c’est de ne pas faire entrer une valise infectée dans votre foyer. Vérifiez vos sacs et valises avant de rentrer chez vous !

Nous espérons que nos conseils et astuces vous permettront de vous débarrasser de ces nuisibles. Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour exterminer les punaises de lit ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
4.8 (96%) 35 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---