Loin de la traditionnelle tarte aux poireaux, cette recette va vous redonner de l’inspiration quant à ce légumes trop peu décliné dans le monde de la cuisine.
Attendez-vous à tomber à la renverse, car ce gratin de poireaux au bacon et au chèvre pourrait bien devenir votre nouvelle recette fétiche. Vous pourriez même la transmettre à votre descendance, la qualifiant de “recette de famille”.
Ingrédients
Pour cette recette, vous aurez besoin de:
- 8 poireaux
- 6 tranches de bacon
- 30cl de crème fraiche
- Une bûche de chèvre
- 150g de parmesan
- 2 pincées de noix de muscade
- Sel & poivre
- Gros sel
Mise en place
Commencez par préchauffer votre four à 210°C (th.7) et faites bouillir une casserole d’eau salée. Pendant ce temps, coupez le haut des poireaux, épluchez-les, et lavez-les correctement. Coupez ensuite vos poireaux en morceaux de 10cm et placez-les dans l’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
Sortez votre bûche de chèvre du réfrigérateur et coupez-la en petits cubes.
Préparation
Une fois les poireaux cuits, égouttez-les et faites-les revenir dans une poêle avec la crème fraîche. Réduisez le feu et ajoutez les cubes de chèvre. Remuez encore 1 à 2 minutes.
Salez, poivrez, et saupoudrez avec la noix de muscade puis placez le tout dans un plat.
Cuisson
Parsemez le parmesan sur les poireaux et faites gratiner au four pendant 10 minutes. Pendant ce temps-là, faites griller le bacon dans une sauteuse.
Enfin, sortez le plat du four, et placez les tranches de bacon sur le gratin. Vous pouvez aussitôt déguster et apprécier le mariage des saveurs.
Bon appétit!