Le vinaigre de cidre est un ingrédient incontournable dans l’univers des astuces. Peu cher et pratique, il peut servir à tout et partout. MamieAstuce a sélectionné pour vous les 20 meilleures astuces à base de ce vinaigre
20 utilisations étonnantes à découvrir
1) Vinaigre de cidre : contre les maux de gorge
En cas de mal de gorge, vous pouvez préparer un bain de bouche à base de vinaigre :
- Tout d’abord, mélangez 75 ml d’eau tiède et 25 ml de vinaigre
- Ensuite effectuez des gargarismes
- Enfin, n’avalez pas le mélange, vous devez le recracher
Par ailleurs, dans le cas où vous auriez la toux, vous pouvez préparer un sirop qui va liquéfier les mucosités et vous permettre de guérir plus vite. Pour cela, il vous suffit de :
- Mélanger 4 cuillères à soupe de miel et 5 cuillères à café de vinaigre
- Consommer votre sirop 2 à 3 fois par jour
2) Vinaigre de cidre : pour une peau éclatante
Il est possible d’utiliser ce vinaigre comme crème de nuit pour garder une peau ferme et éclatante. Pour préparer cette crème de beauté, vous devez mélanger :
- 3 cuillères à soupe de yaourt blanc
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à café de jus de tomate
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de vinaigre
Pour finir, appliquez cette préparation sur votre visage chaque soir avant de vous coucher sur une peau nettoyée.
3) Vinaigre de cidre : contre le hoquet
Afin de calmer les spasmes du diaphragme, vous pouvez mélanger du vinaigre dans de l’eau et sirotez la préparation pendant quelques minutes.
4) Vinaigre de cidre : contre les mauvaises odeurs
Que ce soit pour éliminer les mauvaises odeurs ou pour nettoyer votre maison, il est possible de préparer une lotion nettoyante naturelle avec le vinaigre :
- Mélangez de l’eau, du citron et du vinaigre
- Placez le mélange dans un flacon avec spray pour pouvoir le pulvériser
5) Vinaigre de cidre : pour des cheveux brillants
Après avoir lavé vos cheveux avec du shampoing, vous pouvez les rincer avec le vinaigre pour les rendre plus brillants. Si l’odeur vous dérange, vous pouvez rincer à l’eau après l’application.
6) Vinaigre de cidre : contre les puces
Afin de repousser les puces que vos animaux ramènent dans la maison, vous pouvez pulvériser le vinaigre dilué dans l’eau sur leur pelage. De plus, l’effet répulsif agira directement.
7) Vinaigre de cidre : contre les diarrhées
Lorsque vous souffrez de diarrhée, pour apaiser les douleurs et le phénomène, vous pouvez diluer 2 cuillères à café de vinaigre dans une tasse d’eau. Il faudra avaler ce mélange avant chaque repas jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
8) Vinaigre de cidre : contre la constipation
En cas de constipation, vous pouvez boire un verre contenant de l’eau et du vinaigre pour aider le système digestif à se relancer. De plus, il est possible d’effectuer des bains de pieds en mélangeant de l’eau chaude et du vinaigre dans une bassine. D’ailleurs, utiliser le vinaigre en bain de pieds apporte différents bienfaits :
- désodorisant
- désinfectant
- anti-constipant
9) Vinaigre de cidre : pour perdre du poids
Par la suite, sachez que lors d’une perte de poids, ce vinaigre peut aider à brûler plus de calories.
Pour cela:
- avalez 2 cuillères à soupe de vinaigre tous les matins.
10) Vinaigre de cidre : contre les douleurs d’estomac
Pour lutter contre les douleurs d’estomac de tout genre, mettez un peu de vinaigre dans une tasse d’eau. Buvez la préparation une fois par jour jusqu’à ce que les douleurs stoppent totalement.
11) Vinaigre de cidre : contre les hémorroïdes
Pour apaiser les douleurs liées aux hémorroïdes, vous pouvez prendre un bain dans lequel vous aurez mélangé :
- du vinaigre
- de l’infusion de sauge
- de l’eau chaude.
12) Vinaigre de cidre : contre les varices
Les varices sont un phénomène peu esthétique, pour les faire disparaître, enveloppez la zone atteinte avec un tissu imbibé de vinaigre.
Il suffira de laisser poser 20 minutes puis de le retirer. Effectuez ce petit rituel sur toutes les zones concernées au moins une fois par jour jusqu’à totale disparition des varices.
13) Vinaigre de cidre : pour soulager les coups de soleil
Lorsque vous souffrez de coups de soleil, vous pouvez prendre un bain chaud de vinaigre. De plus, il est possible de l’appliquer directement sur la peau.
14) Vinaigre de cidre : contre la fatigue
Ensuite, en période de fatigue ou de stress, le vinaigre peut être d’une grande aide. Pour bénéficier de ses bienfaits, massez vos mains avec le vinaigre pendant quelques minutes. C’est une bonne façon de se réveiller énergiquement mais en douceur.
15) Vinaigre de cidre : comme après-rasage
Si un jour vous n’avez plus d’après-rasage dans votre salle de bain, vous pouvez utiliser ce vinaigre à la place. Il va permettre à la peau de ne pas souffrir du feu du rasoir.
16) Vinaigre de cidre : pour tonifier la peau
Tout comme pour l’après-rasage, si vous n’avez plus de lotion tonique, vous pouvez utiliser du vinaigre sur un coton imbibé.
17) Vinaigre de cidre : contre le diabète
Boire ce vinaigre permet de freiner l’augmentation du sucre dans le sang. Grâce à l’acide contenu dans ce vinaigre, il est possible de lutter contre le diabète en le consommant quotidiennement.
18) Vinaigre de cidre : pour les dents
Pour renforcer vos gencives et lutter contre les douleurs dentaires, rincez votre bouche avec du vinaigre dilué dans de l’eau.
19) Vinaigre de cidre : pour le corps
Si vous sentez que votre peau est trop sèche, vous pouvez préparer une lotion hydratante pour le corps avec du vinaigre et de l’huile d’olive.
20) Vinaigre de cidre : pour les règles
En période de règle, si vous souhaitez apaiser vos douleurs, vous pouvez prendre un bain chaud au vinaigre.
Et vous ? Comment utilisez-vous ce vinaigre ?