Les bienfaits de la noix de cajou pour la santé

Les noix de cajou ne sont pas seulement délicieuses pour un apéritif réussi, elles sont aussi et surtout très bonnes pour la santé. Découvrez sans attendre tous les bienfaits de ces oléagineux et comment les consommer :

Tout savoir sur la noix de cajou

noix de cajou
@ooreka

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un fruit sec originaire du Brésil et qui pousse sur un arbre appelé l’anacardier. Contrairement à ce que l’on croit, les noix de cajou proposent de nombreuses vertus intéressantes pour notre organisme, à condition de les consommer avec modération !

Noix de cajou pour une bonne santé cardio-vasculaire

noix de cajou
@wichitpongkatwit

Riche en acides gras mono-insaturés, la noix de cajou permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. De plus, elle est chargée en antioxydants qui favorisent une bonne santé cardiaque. Elle permet aussi de décontracter les vaisseaux sanguins et donc de diminuer la pression artérielle.

Noix de cajou pour prévenir le cancer

noix de cajou
@amazon

En premier lieu, grâce au cuivre qu’elle contient, cette noix permet d’entraver le développement des cellules cancéreuses. Elle est donc une alliée intéressante pour prévenir les cancers.

Noix de cajou pour combattre fatigue et troubles du sommeil

noix de cajou
@CuisineAZ

Grâce au magnésium qu’elle contient, la noix de cajou possède un véritable pouvoir anti-fatigue et anti-stress. Véritable source d’énergie, elle apporte des solutions contre l’anémie grâce à son taux élevé de fer.

Pour finir, le magnésium possède un effet apaisant qui permet de profiter d’un sommeil de qualité pendant la nuit.

Noix de cajou pour une bonne santé buccale

noix de cajou
@FemmeActuelle

Elle lutte contre les douleurs des gencives et élimine les bactéries qui pourraient provoquer des caries. En plus, elle renforce les dents, grâce à son taux élevé en phosphore.

Noix de cajou pour la santé des os

noix de cajou
@Jardind’Orante

Grâce à sa teneur en magnésium et en cuivre, elle permet de garder nos os en bonne santé. Ce qui veut dire que la noix de cajou est idéale pour les enfants en pleine croissance.

Noix de cajou pour calmer la faim et perdre du poids

noix de cajou
@justebien

Contrairement à ce qu’on pense, la noix de cajou ne fait pas grossir. Bien au contraire, si elle est consommée avec modération et correctement, alors elle peut vous aider dans une perte de poids. Les fibres qu’elle contient agissent comme un véritable coupe-faim. Si vous en mangez un peu (2 ou 3) entre chaque repas, alors vous pourrez lutter contre les fringales.

Noix de cajou contre le diabète

noix de cajou
@justebien

La noix de cajou prévient et combat aussi le diabète grâce à ses acides gras insaturés.

Noix de cajou pour éviter les ballonnements

noix de cajou
@justebien

Par la suite, sachez qu’elle favorise votre système digestif et donc elle permet d’éviter les ballonnements.

Noix de cajou pour protéger les yeux

noix de cajou
@justebien

Les vitamines qu’elle contient protègent les yeux des rayons du soleil, ceci permet de lutter contre les problèmes de vue.

--- Publicité : ---

Noix de cajou pour lutter contre les radicaux libres

noix de cajou
@labellevie

Ces oléagineux permettent de lutter contre les radicaux libres. Il s’agit de groupements de molécules qui sont la cause de différents problèmes de santé.

Noix de cajou contre les calculs biliaires

noix de cajou
@LePouletduQuébec

Les antioxydants contenus dans ces fruits secs permettent aussi de lutter contre les calculs, notamment les calculs biliaires ou urinaires.

Noix de cajou pour une bonne cicatrisation

noix de cajou
@MyPharmainfo

Si vous avez du mal à cicatriser en général, le fait de consommer quotidiennement des noix de cajou favorisera votre processus de cicatrisation.

Noix de cajou source de vitamines et minéraux

noix de cajou
@olepeshkina

Les noix de cajou disposent d’excellentes valeurs nutritionnelles comme :

  • les vitamines B : participent à la formation des globules rouges.
  • la vitamine K : favorise la coagulation sanguine.
  • des vitamines E : protègent les cellules.
  • les antioxydants : luttent contre les maladies.
  • les minéraux : favorisent la santé des os et du système immunitaire.

Pour terminer sur le résumé des bienfaits des noix de cajou, vous aurez compris qu’elles représentent un véritable cocktail de vertus pour votre corps. Mais à condition de savoir les consommer ! Pour cela, suivez les conseils qui suivent…

Choisir et consommer les noix de cajou

noix de cajou
@Planetoscope

Pour consommer la noix de cajou vous avez plusieurs possibilités. D’une part vous pouvez les consommer dans des plats cuisinés, d’autre part il est possible de les manger seules comme à l’apéritif.

Bien qu’en supermarché, il est possible de la trouver grillée et salée, nous vous conseillons de l’acheter nature. Cela bien sûr pour la consommer de façon saine. Attention cependant, n’oubliez pas que ces noix restent caloriques, alors n’en abusez pas. Contentez-vous de 30 grammes de noix trois fois par semaine pour ne profitez que des bienfaits de ce fruit sec.

Bien cuisiner les noix de cajou

noix de cajou
@ToutelaThaïlande

Il est tout à fait possible de cuisiner la noix de cajou que ce soit dans des plats salés ou sucrés. Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez les intégrer dans la pâte d’un brownie. Pour le repas du midi ou du soir, vous pouvez en mettre dans les salades et dans des plats chauds. L’idéal c’est de réaliser une recette de poulet sauté aux noix de cajou accompagné de riz.

Si vous préférez consommer ces noix sous forme de lait, voici une recette simple à réaliser chez vous :

  • Placez 250gr de noix de cajou dans un bol.
  • Recouvrez-les d’eau et laissez reposer toute la nuit.
  • Par la suite, égouttez-les et mixez-le tout avec 500ml d’eau.

Pour finir, vous pouvez ajouter soit du sel soit du miel selon vos envies.

Nos conseils et précautions

noix de cajou
@Wikipédia

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de manger une noix de cajou directement cueillie sur son arbre, car consommée crue elle devient extrêmement toxique. Il faut la cuire pour la consommer. Par la suite, sachez que : comme tout autre fruit sec elle peut provoquer des réactions allergiques.

Pour conclure, la noix de cajou est une source de nombreux bienfaits pour notre corps et notre santé. Et vous ? Comment la consommez-vous ?

Les bienfaits de la noix de cajou pour la santé
5 (100%) 2 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---