Quelles sont les couleurs de l’arc en ciel?

L’arc en ciel  est ce phénomène presque surnaturel qui survient dès que la lumière blanche du soleil se décompose grâce à un cristaux ou à  de l’eau.

Il apparait souvent lorsque le soleil pointe à nouveaux son nez après de fortes intempéries. Mais on peut aussi l’observer à maintes occasions, certes plus rares, dans la nature ou autre. Alors quelles sont les couleurs de l’arc en ciel? Pourquoi en dénombre-t-on 7? Qui en décidé ainsi?

Les couleurs de l’arc en ciel

les couleurs de l'arc en ciel

@1zoom.me

On oublie facilement le nombre et les couleurs qui constituent un arc en ciel. Afin que ça ne se reproduise pas, voici un moyen mnémotechnique de vous en souvenir. Les 7 couleurs de l’arc en ciel sont, dans l’ordre de bas en haut: Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge.

Afin de vous souvenir du nombre et de l’ordre des couleurs, rappelez-vous de cette phrase: “Vous Ici Belle Voisine, Jolie Ovation Radieuse.” Chaque première lettre en majuscule correspond à la couleur de l’arc en ciel.

La théorie des couleurs

spectre de couleurs de l'arc en ciel

@vetofish

Isaac Newton a découvert qu’on obtenait le spectre des couleurs en décomposant la lumière blanche à l’aide d’un prisme. Le spectre des couleurs est ce qu’on appelle communément un arc en ciel, il n’y a pas de couleurs distinctes les unes des autre, elles s’entre-fondent. Un arc en ciel utilise donc une synthèse additive à partir de trois couleurs primaires: le rouge, le bleu et le vert. Vous n’y comprenez rien? On vous explique.

Quand vous étiez à l’école primaire, on vous a appris que les trois couleurs primaires étaient le rouge, le bleu et le jaune. Quand on mélange le bleu et le jaune, par exemple, on obtient du vert. C’est ce qu’on appelle le principe de synthèse soustractive. La lumière quant à elle ne fonctionne pas pareil, elle suit le principe de synthèse additive. Nous percevons les couleurs selon leur longueur d’ondes et chaque couleur en a une différente. Ainsi, le vert et le rouge de la lumière font du jaune. Si vous voulez mieux comprendre, vous pouvez regarder cette vidéo explicative.

--- Publicité : ---

La Grèce antique, Pythagore et le chiffre 7

les couleurs de l'arc en ciel

@pascalbertrand

On vient de voir que l’arc en ciel n’avait pas de couleurs vraiment distinctes, et pourtant la plupart des gens s’accordent pour dire qu’il y en a 7. D’où nous vient ce nombre? Pour le comprendre, il faut remonter au 6e siècle avant J-C, à la rencontre de Pythagore. Il adorait les chiffres et en particulier le chiffre 7. Il avait découvert que les 7 notes de musique pouvaient se traduire en formules mathématiques et que les 7 planètes découvertes à l’époque se déplaçaient aussi selon une formule mathématique. Il associa ce chiffre à la résolution des phénomènes les plus étranges. C’est ainsi que nous avons 7 jours dans une semaine, 7 pêchés capitaux, 7 merveilles du monde etc… Et donc 7 couleurs dans l’arc en ciel.

Newton s’est basé sur les recherches de Pythagore, du philosophe Philolaos et de Copernic pour trouver le spectre des couleurs. Selon lui, le spectre des couleurs est circulaire comme les octaves (note de musique). Pythagore pensait qu’il y avait un lien entre la musique et les couleurs, Newton n’en pensait pas moins. Puisqu’il y avait 7 notes de musique naturelles, il devait aussi y avoir aussi 7 couleurs principales. C’est ainsi qu’on en délimita 7.

 

Quelles sont les couleurs de l’arc en ciel?
4.6 (91.02%) 98 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---