Avec le froid qui s’installe et les jours qui raccourcissent, on a qu’une envie: se mettre bien au chaud chez soi et manger une bonne soupe au dîner.
Et justement, pour agrémenter votre soirée d’une soupe plus gourmande qu’à l’ordinaire, voici une recette de grand-mère qui devrait vous ravir. En plus, pas besoin de ressortir faire les courses, c’est certain que vous avez déjà tous les ingrédients dans vos placards.
Les ingrédients
Afin de faire cette délicieuse soupe, vous aurez besoin de:
- 4 oignons jaunes
- 70g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 25cl de vin blanc
- 1 litre d’eau
- 6 tranches de pain baguette
- 200g de comté râpé
- Sel & poivre
Préparation
Pour débuter votre préparation, munissez-vous de vos oignons et commencez par les éplucher. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle.
Pendant ce temps là, émincez vos oignons puis ajoutez-les à la poêle. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Mijotage
Déglacez la préparation au vin blanc puis salez et poivrez. Laissez encore revenir quelques minutes puis ajoutez la farine.
Mélangez bien la préparation puis ajoutez l’eau. Vous pouvez ensuite mettre un couvercle et laissez mijoter environ 20 minutes.
Au bol
Prenez quatre bols et votre baguette de pain. Coupez des tranches d’environ un centimètre et placez-en une au fond de chaque bol. Mettez environ 40g de comté râpé sur chaque tranche.
Enfin, remplissez tous les bols avec la soupe obtenue.
Au four
Faites chauffer votre four à 200°C . Parsemez vos bols de soupe avec le comté râpé restant et enfournez-les pendant environ 10 minutes. Dès que le fromage est gratiné, c’est prêt.
Dégustation
Comme toutes les soupes, la soupe à l’oignon se déguste très chaude. Elle est un excellent remède aux maux de l’hiver, et saura vous apporter chaleur et réconfort.
Bon appétit!