Le thym est une plante miraculeuse utilisée depuis des siècles pour soigner différents maux. Consommée sous forme d’infusion, il apporte bienfaits et guérison pour améliorer votre état de santé. MamieAstuce vous présente ses 14 bienfaits pour notre organisme :
14 bienfaits étonnants pour votre santé
Voici nos 14 astuces pour bénéficier des bienfaits du thym sous-forme d’infusion :
1) Infusion de thym : pour une belle peau
L’infusion de thym peut être une grande alliée pour prendre soin de votre peau. Elle permet d’éliminer les boutons et rougeurs tout en redonnant de l’éclat. Pour l’utiliser sur le visage, vous pouvez remplacer votre lotion tonique par l’infusion refroidie. N’oubliez pas de bien vous démaquiller avant d’appliquer votre coton imbibé d’infusion.
2) Infusion de thym : pour soigner les blessures
Afin de calmer les douleurs liées à des petites blessures, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’infusion et l’appliquer sur la zone à traiter pendant quelques minutes. De plus, ce n’est pas la peine de rincer. Vous pouvez l’utiliser sur des petites blessures comme :
- coups de soleil
- petites blessures
- écorchures
- ecchymoses.
3) Infusion de thym : pour se tonifier
Pour tonifier votre corps, il est possible de préparer une lotion pour le bain. Pour préparer votre lotion tonique pour le corps, vous devez :
- Faire chauffer une poignée de thym dans 3 litres d’eau
- Filtrer puis verser dans l’eau du bain
Il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans le bain pendant 20 minutes.
4) Infusion de thym : pour soulager les pieds
Pour soulager vos pieds, il suffit de les tremper dans une bassine dans laquelle vous aurez ajouté un litre d’infusion ainsi que deux litres d’eau.
5) Infusion de thym : contre les rhumatismes
Dans l’optique d’apaiser vos douleurs liées aux rhumatismes, vous pouvez ajouter 2 litres d’infusion de thym dans l’eau de votre bain.
6) Infusion de thym : contre la mauvaise haleine
Pour éliminer la mauvaise halaine avec du thym, vous devez utiliser l’infusion en bain de bouche.
7) Infusion de thym : pour la digestion
Pour apaiser vos douleurs gastriques, vous devez boire 3 infusions par jours. Cela va permettre de faciliter le processus de digestion.
8) Infusion de thym : pour soigner les piqures d’insectes
Afin d’apaiser la douleur liée aux piqures d’insectes, vous pouvez appliquer sur les piqures des compresses imbibées d’infusion de thym.
9) Infusion de thym : pour soigner les dents
Si vous souffrez de douleurs dentaires, les bains de bouche à base d’infusion concentrée vont être d’une grande utilité.
10) Infusion de thym : contre le mal de gorge
Lorsque vous avez mal à la gorge, vous pouvez utiliser l’infusion en gargarisme.
11) Infusion de thym : contre le nez bouché
Pour déboucher votre nez rapidement, vous pouvez placer votre tête au-dessus d’une casserole remplie d’infusion de thym chaude pour effectuer des inhalations.
12) Infusion de thym : contre la toux
Pour soulager la toux, vous pouvez à nouveau utiliser les gargarismes à base d’infusion de thym.
13) Infusion de thym : contre le rhume
En période de rhumes pendant l’hiver, nous vous conseillons de boire 3 fois par jour une infusion de thym chaude dans laquelle vous pouvez ajouter du miel.
14) Infusion de thym : contre la grippe
Le thym possède des vertus antiseptiques et antivirales, il est donc redoutable contre les problèmes respiratoires. Rhume, grippe, toux ou encore courbatures, frissons et angines, il peut vous servir de bouclier pendant la période hivernale.
Comment préparer son infusion à la maison
Pour préparer votre infusion à la maison, suivez ces instructions :
- Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans une tasse puis ajoutez deux cuillères à café de thym.
- Attendez seulement 5 minutes.
- Vous pouvez à présent sucrer votre infusion si vous le souhaitez. De plus, pour optimiser les bienfaits de l’infusion, vous pouvez y ajouter du miel ou du citron.
Nous vous conseillons de boire 3 à 4 tasses de la préparation dans la journée. Cependant, il est fortement recommandé de n’utiliser que du thym certifié bio pour vos préparations. Pour finir, ne conservez pas les préparations car elles deviennent amères.
Nos précautions sur cette infusion
Tout d’abord, sachez que cette tisane est sans danger mais dans certains cas spécifiques, elle n’est pas recommandée :
- femmes enceintes
- femmes qui allaitent
- jeunes enfants
De plus, il est préférable de faire sécher vos branches de thym au soleil puis lorsqu’elles seront sèches, vous pourrez les conserver dans une boîte en fer.
D’autres méthodes de consommation
Pour conclure sur cet article, sachez qu’il est possible de consommer le thym sous d’autres formes que l’infusion. Vous pouvez également l’ingérer sous forme de sirop que vous pouvez préparer vous-même :
- D’abord, il faut déposer dans un bocal environ 2cm de thym puis une couche de sucre roux aussi épaisse. Il faudra alterner les couches jusqu’à ce que le bocal soit entièrement rempli.
- Puis, placer le bocal dans une casserole et le laissez dans l’eau bouillante pour une cuisson au bain-marie.
- Ensuite, verser de l’eau dans le bocal et laissez-le à nouveau dans l’eau bouillante.
- Filtrer la préparation et versez-la dans une bouteille.
Vous pouvez consommer ce sirop pour prévenir et soigner les maladies de l’hiver. Cependant, ne dépassez pas 5 cuillères à soupe par jour.
Pour finir sur les différentes formes de consommation du thym, il est aussi possible de l’utiliser comme huile contre les rhumatismes.
Vous pouvez acheter de l’huile de thym dans des magasins bio ou alors la préparer chez vous. Pour cela, il suffit de remplir un bocal avec du thym frais puis verser de l’huile d’olive dessus. Au bout de 2 semaines de macération, la préparation pourra être utilisée sur le corps.
Et vous ? Comment consommez-vous le thym ?