Il existe 1 méthode ancestrale qui vous permettra de jardiner facilement ! vous réussirez à récolter de beaux fruits, de beaux légumes et des plantes aromatiques de votre jardin en utilisant un procédé particulier : il s’agit du calendrier lunaire.
Comprendre le cycle lunaire
Pour bien commencer ses travaux de plantation selon la lune, il faut savoir qu’une lunaison est de 29 jours par mois avec plusieurs jours de pause obligatoires ( au total de 4 jours).
1) Les constellations
Les 12 signes astrologiques sont en relation étroite avec des groupements d’étoiles appelés constellations. La position de la lune déterminera quelle espèce de fruits / légumes pourra être idéalement plantée en faveur d’une superbe croissance et d’un très bon rendement.
2) Les jours clés
Selon les jours du calendrier lunaire, il sera préférable de planter certaines espèces plutôt que d’autres.
JOUR FLEUR : Lorsque la lune est placée à l’avant d’une constellation de type AIR ce sont les signes astrologiques balance, gémeaux et verseau qui sont concernés, c’est donc le moment de planter :
- les fleurs
- les légumes / fleurs
JOUR FEUILLE : Lorsque la lune est placée à l’avant d’une constellation de type AIR ce sont les signes astrologiques cancer, poisson et scorpion qui sont concernés, c’est donc le moment de planter :
- arbuste de type haie
- les légumes à feuilles
JOUR FRUIT : Lorsque la lune est placée à l’avant d’une constellation de type FEU ce sont les signes astrologiques bélier, lion et sagittaire qui sont concernés, c’est donc le moment de planter :
- les graines
- les fruits
JOUR RACINE : Lorsque la lune est placée à l’avant d’une constellation de type TERRE ce sont les signes astrologiques capricorne, vierge et taureau qui sont concernés, c’est donc le moment de planter :
- les bulbes
- les légumes de type racines
3) Les jours de repos
Sur le calendrier lunaire, des pauses bien distinctes sont à respecter scrupuleusement pour bien produire et surtout plus facilement !
Il existe des périodes où il n’est pas recommandé de s’occuper du jardinage. Voici les périodes à retenir :
- Le noeud lunaire
- l’apogée
- le périgée
4) Les différentes lunes
Chaque forme de lune détermine exactement quel travail sera le plus opportun pour récolter de nombreux fruits et légumes.
1) La lune croissante : on passe d’une lune noire à la pleine lune, c’est le moment de préparer les sols à la future plantation
2) La lune décroissante : on passe de la pleine lune à une lune noire, c’est le moment de récolter les fruits et légumes et procéder à la taille
3) La lune montante : va permettre le développement des feuilles, des fruits, des graines et tout autre semis
4) La lune descendante : va permettre le développement des bulbes et tout types de racines
Vous souhaitez réussir à produire rapidement vos plantations? il vous suffit de suivre le calendrier !
Et vous, comment jardinez-vous ? utilisez-vous le calendrier lunaire pour vos plantations ?