Cheveux gris : les meilleures astuces de coloriste

Personne ne peut échapper aux cheveux gris ! Tôt ou tard, ils apparaîtront dans votre chevelure. Pourquoi ils surviennent et comment les camoufler ? MamieAstuce vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène :

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

cheveux-gris-racines
@ekaterinaminaeva

Pour commencer, il faut savoir que le blanchiment des cheveux est un phénomène appelé “canitie”. Que vos cheveux soient noirs, blonds, bruns ou roux, c’est grâce à la mélanine que votre chevelure présente une couleur. Lorsque vos cellules ne produisent plus de mélanine alors vos cheveux deviennent gris.

Il est difficile de savoir à quel âge les cheveux deviennent gris, c’est propre à chacun. Pour certaines personnes, cela peut arriver dès la vingtaine alors que pour d’autres ce sera beaucoup plus tard. Il est tout de même possible de donner une moyenne d’âge vers la mi-trentaine.

En effet, le vieillissement est en cause, mais les facteurs génétiques et héréditaires, ainsi que l’état de la santé, sont les facteurs principaux. Donc, si vos parents ont eu des cheveux blancs très tôt, il est fort probable que ce sera également votre cas.

Par ailleurs, les facteurs environnementaux tel que le stress et le tabac peuvent accélérer le processus. Pour finir, différentes maladies peuvent être à l’origine de cette dépigmentation du cheveux comme l’anémie, le vitiligo ou des troubles de la thyroïde.

1) La coloration

cheveux-gris-coloration
@annaberdnik

Tout d’abord, la méthode la plus utilisée pour camoufler les cheveux gris, c’est la coloration. Ainsi, vous pouvez couvrir toute la chevelure en optant pour une teinte proche de votre couleur naturelle. Cependant, cette solution présente des inconvénients. Par exemple, cette méthode est assez coûteuse car elle nécessite un entretien constant afin de camoufler les repousses.

De plus, les produits chimiques contenus dans les colorations ont tendance à abîmer les cheveux sur le long terme. Il existe des couleurs naturelles (végétales) qui ne contiennent pas de produits chimiques mais pour l’instant elles ne camouflent pas assez les cheveux blancs.

2) Les mèches

cheveux-gris-mèches
@kzenon

Les coiffeurs préconisent d’ajouter des touches subtiles de couleur ou des mèches dans la chevelure pour assurer la transition vers des cheveux gris plus homogènes. Il s’agit d’une sorte de balayage. Le coloriste va donc appliquer une base plus claire qui pourra se marier avec les reflets gris.

3) Les retouches rapides

cheveux-gris-retouches-rapides
@mademoisellefashion

A l’heure actuelle, il existe des solutions de coloration rapide pour camoufler vos racines. Elles se présentent sous différentes formes :

  • mascaras pour cheveux
  • bâtons de couleur
  • sprays colorés

Le principe est simple, vous n’avez qu’à utiliser ces produits directement sur vos repousses. Cependant, la couleur part au lavage, il s’agit d’une méthode de camouflage rapide pour les jours où vous n’aurez pas eu le temps de procéder à la coloration.

4) Les coiffures

cheveux-gris-coiffures
@YuriyZhuravov

Lorsque les cheveux gris sont là, il est intéressant d’essayer différents styles de coiffure pour les camoufler comme une queue de cheval, une raie différente ou une coiffure vers l’arrière.

5) Le traitement en salon

cheveuc-gris-traitement
@sydaproductions

Certains soins en salon à base de kératine peuvent vous aider à obtenir une chevelure plus brillante. L’aspect brillant donne un effet plus élégant aux cheveux gris. Pour garder une belle chevelure, nous vous conseillons aussi d’essayer les traitements “Olaplex” en salon. Il s’agit d’un soin qui reconstitue les liens brisés dans les cheveux, ce qui permet de les nourrir et de les rendre plus forts. Donc vos cheveux seront plus volumineux et plus brillants !

--- Publicité : ---

6) Les bons produits

cheveux-gris-produits
@istockgoodluz

Le cheveux gris possède une texture différente du cheveux de votre jeunesse. Il est plus sec et plus épais. Vous devez donc utiliser des produits hydratants et de bonne qualité pour l’entretien de votre nouvelle chevelure grisonnante.

7) Apprendre à temporiser

cheveux-gris-temporiser
@doroguzenda

Lorsque vous aurez obtenu la couleur souhaitée pour vos cheveux, vous pourrez espacer vos visites chez le coiffeur. Vous pourrez y retourner lorsque vos repousses grises seront visibles.

Lors du prochain rendez-vous, le coloriste appliquera une couleur de base semi-permanente pour mettre en valeur la couleur de vos cheveux. Ainsi vos cheveux gris ressortiront et finiront par parfaitement se fondre avec le reste de la chevelure. Le processus devra être répété 3 fois avant que la teinte s’estompe.

8) La coupe

cheveux-gris-coupe
@lstockstudio

Parfois, la solution la plus simple est d’opter pour une coupe courte pour pouvoir faire disparaître plus vite ce qui reste de couleur. Pendant la phase de pousse, vous n’aurez qu’à dissimuler vos racines sous un bandeau.

9) Foncer le gris

cheveux-gris-foncés
@lookdujour

Il existe une alternative à l’éclaircissement de la chevelure. Vous pouvez donc ajouter des mèches de couleur moins éclatantes et plus foncées que votre couleur naturelle. C’est une méthode qui atténue la couleur de la pousse et qui demande moins d’entretien.

10) La patience

cheveux-gris-clairs
@emprisereel

Les cheveux gris demandent beaucoup de patience car il s’agit d’un phénomène qui a tendance à être long. De plus, si vous souhaitez opter pour une chevelure naturellement toute grise il faudra vous armer de patience. Donc ne cédez pas à la coloration et demander à votre coiffeur de vous aider dans cette transition.

11) Assumez !

cheveux-gris-tendance
@doctissimo

Pour finir, sachez que les cheveux gris sont devenus très tendances ces dernières années, alors assumez votre nouvelle chevelure et faites-en un avantage !

Et vous ? Quelles sont vos astuces en matière de cheveux gris ?

Cheveux gris : les meilleures astuces de coloriste
5 (100%) 1 vote
--- Votre article continue après la Publicité ---