Comment se protéger de la scolopendre en France ?

Les scolopendres sont des insectes que l’on trouve surtout dans le Sud de la France. Comme les fourmis et les araignées, elles se réfugient dans des endroits frais et sombres. Lorsque la scolopendre se sent menacée, elle peut vous mordre grâce à ses crochets. MamieAstuce vous propose de découvrir comment vous protéger de cette petite bête :

Présentation de la scolopendre

scolopendre-insecte
@wikipedia

Tout d’abord, il s’agit d’un insecte nocturne dont le corps se compose de différents anneaux. Ces anneaux assez épais forment une carapace. En effet, la scolopendre se déplace rapidement et se cache sous les pierres ou dans les maisons.

Elle est un véritable prédateur pour les fourmis, les cafards et les araignées. D’ailleurs, elle peut se nourrir de petits lézards. Donc, tant qu’elle reste dans votre jardin, elle peut vous être utile. Cependant, elle devient gênante au moment où elle vient s’installer dans votre maison. Effectivement, cet insecte peut mordre s’il se sent en danger.

Soigner les morsures :

Dans le cas où vous vous feriez mordre par une scolopendre, il est important de savoir soigner ces morsures assez douloureuses :

  • Commencez par nettoyer la morsure avec de l’eau et du savon
  • Ensuite, désinfectez la morsure avec un antiseptique
  • Pour finir, appliquez une crème contenant des corticoïdes et prenez des antihistaminiques (sous ordonnance de votre médecin)

Cependant, si après avoir été mordu, vous subissez des vomissements, des maux de tête ou que la morsure devient rouge et gonflée, alors n’attendez pas et contactez les urgences.

1) Combattre la scolopendre : protéger sa maison

scolopendre-tête
@framepoolstockfootage

Ces insectes aiment les endroits humides, ce qui veut dire que si des scolopendres s’installent chez vous c’est que la maison est trop humide. Pour commencer, vous devez donc chercher ce qui provoque cette humidité élevée. Puis il faudra assécher au maximum les pièces de votre foyer. Nous vous conseillons de vérifier la cave, les gouttières et la façade. Il sera intéressant de boucher les fissures possibles.

De plus, il est important de vérifier si le bois que vous rentrez dans la maison afin de faire du feu dans la cheminée pendant l’hiver n’abrite pas de scolopendre.

2) Combattre la scolopendre : les canalisations

scolopendre-pinces
@gardenbreizh

Si vous subissez une invasion de scolopendres, alors le premier réflexe doit être de nettoyer totalement vos canalisations. Tout simplement car c’est par cette voie qu’elles surviennent. Afin de procéder au nettoyage, suivez ces instructions :

--- Publicité : ---

  • commencez par verser un mélange de café, de bicarbonate de soude et de sel dans les canalisations
  • ensuite versez de l’eau bouillante et un verre de vinaigre blanc à l’intérieur
  • par la suite, fermez l’évacuation
  • enfin, ouvrez l’évacuation puis rincez à l’eau bouillante

3) Combattre la scolopendre : la lumière

scolopendre-herbe
@kohsamui

Il faut savoir que ces insectes ne supportent pas trop la lumière, ils recherchent les endroits obscurs. Parfois, il peut donc être intéressant d’éclairer son sous-sol nuit et jour pendant quelques temps afin de les faire fuir.

4) Combattre la scolopendre : la bouteille

scolopendre-branches
@matbjalbum

Afin de vous débarrasser des scolopendres, vous pouvez utiliser une bouteille à col étroit. Il faudra commencer par la graisser à l’intérieur puis y verser de la bière. Les insectes entreront à l’intérieur de la bouteille, vous n’aurez plus qu’à la refermer et la jeter.

5) Combattre la scolopendre : le ruban

scolopendre-taille
@myrmecofourmis

Là où les scolopendres risquent de passer, nous vous conseillons de coller un ruban adhésif double face afin de les immobiliser. Il suffira ensuite de le jeter avec les insectes collés dessus.

6) Combattre la scolopendre : l’huile essentielle

scolopendre-face
@santévoyages

Avec une bouteille munie d’un vaporisateur, il suffit de mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de neem avec un peu d’eau. Commencez par bien secouer puis vaporisez le tout sur les fenêtres, les portes et le bas des murs. L’huile essentielle de neem peut être trouvée facilement dans les parapharmacies ou sur internet.

7) Combattre la scolopendre : la pomme de terre

scolopendre-noir
@sciencesetavenir

Par la suite, vous pouvez utiliser des pommes de terre coupées en deux et vidées et les disposer dans les zones de passage des insectes. Ils vont s’y réfugier et vous n’aurez plus qu’à les récolter afin de les mettre dans le jardin.

8) Combattre la scolopendre : le spray

scolopendre-pied
@toutpratique

Pour finir, vous pouvez aussi vaporiser du spray sent bon sur les insectes. Une fois qu’elles seront immobilisées vous pourrez les saisir et les jeter à l’extérieur.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour vous protéger des insectes dans votre maison ?  

Comment se protéger de la scolopendre en France ?
4.4 (87.47%) 332 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---