Le hérisson est une espèce protégée mais malheureusement très menacée. C’est un petit animal considéré comme préhistorique car il est apparu il y a 60 millions d’années ! Le hérisson est très important pour la nature, Mamieastuce vous dévoile les raisons pour lesquelles nous devons le préserver.
Les 6 points à connaître sur le hérisson
1) Le hérisson : un animal sauvage mais ne fait aucun mal
Les hérissons sont de gentils animaux que nous devons protéger. Lorsqu’ils sont récupérés, ils sont ensuite généralement relâchés dans la nature au printemps.
Il faut savoir qu’il vit à peu près 2 années dans la nature, et pratiquement 10 années s’il est en captivité. Cela démontre qu’il arrive de nombreux accidents à ces petits animaux…
2) Le hérisson : peut porter des parasites sur sa robe piquante
Le hérisson est une espèce qui vit dans la nature, il retrouve de nombreux insectes entre ses piquants (censé les protéger en cas d’agression extérieure) comme :
- des puces
- des tiques
- des larves de mouches pondeuses
Si vous trouvez un hérisson, prenez des gants ou bien une serviette pour ne pas toucher les piquants sur toute sa surface avec vos mains. Puis apportez- le chez votre vétérinaire qui fera le nécessaire pour le placer dans un centre de sauvegarde animalier.
3) Le hérisson : un dormeur la journée
Attention: Si vous brûlez des tas de feuilles ou bien du bois, il se pourrait bien q’un petit hérisson sans défenses s’y cache dessous… car effectivement, ils adorent les cachettes ! ils se sentent ainsi en sécurité en attendant que la nuit tombe pour sortir.
4) Le hérisson : quels sont ses sens ?
Le hérisson est doté de 2 sens exceptionnels primordiaux pour survivre :
- l’ouie très fine
- un odorat très aiguisé
- Ils n’ont malheureusement pas une vue aussi poussée que l’ouie ou l’odorat.
5) Le hérisson : quelle est sa nourriture ?
Ils se nourrissent de petits insectes :
- escargots
- larves
- limaces
- vers de terre
- scarabées …
Mais adorent également… la pâté pour chat !
6) Le hérisson : l’activité journalière
Le hérisson est en activité généralement la nuit, il a une vue adaptée pour ces conditions. Si vous croisez un hérisson la journée, il est peut être bien malade ou mal en point.
Un hérisson dort le jour et s’active la nuit ! Si vous trouvez celui-ci, vous devez le manipuler délicatement, et surtout ne vous inquiétez pas il ne vous fera aucun mal.
Et vous ? avez-vous déjà vu de petits hérissons rôdeurs près de chez-vous ? que faites-vous dans ce cas là ?