Poutre IPN : prix et utilisation d’un mur porteur

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou de construction ? La poutre IPN est un élément essentiel dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. MamieAstuce vous présente tous les avantages de ce type de poutre :

La poutre IPN : c’est quoi ?

poutre ipn-toit
@bricoleurpro

Pour commencer, il faut savoir que la poutre IPN est un ensemble de poutrelles en forme de double T ou de I, dont la structure centrale définit sa forme ailée. Les lettres “PN” font référence au profil normal de cette poutre.

Cette poutrelle, généralement en fer, inox, aluminium ou acier peut aussi se trouver sous des formes plus esthétiques en verre ou en bois. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour des poutres en acier galvanisé qui ne rouillent pas avec le temps. De plus, cela peut donner une ambiance très moderne presque industrielle, à votre décoration.

Poutre IPN : prix

poutre-ipn
@prixtravaux

Le prix varie en fonction de la section, de la capacité portante et de la qualité du matériau. Cependant, il existe une unité de prix reconnue partout : le mètre linéaire.

  • acier, inox ou aluminium : il faut compter 6,70€ du mètre pour les petites et jusqu’à 269€ pour les plus grosses. Bien sûr pour l’acier galvanisé il faut compter 30% de plus sur les tarifs.
  • bois ou verre : il est difficile de donner un prix pour ces matériaux car ils sont encore assez rares sur le marché.
  • pose professionnelle : nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, il faudra considérer le prix à l’heure de travail entre 27 et 56 euros. Pour finir, il faudra ajouter le coût du matériel.

Poutre IPN : utilisations

poutre-ipn-utilisations
@extensionrénovation

Il existe plusieurs utilisations de la poutre IPN dans différents domaines comme la rénovation, la construction ou la maçonnerie. Par exemple, elle peut servir de pilier pour renforcer la maison lors de l’abattage d’un mur porteur.

Ces poutres sont très résistantes aux charges, elles servent à renforcer une structure. Elles sont donc de véritables atouts pendant une rénovation. Vous pouvez les utiliser de façon verticale en tant que support ou horizontale en tant que pilier. Grâce à elles, la structure ne pourra pas s’effondrer.

Elles peuvent aussi devenir la structure d’un escalier ou tout simplement être décoratives en étant laissées apparentes sous le toit. Il s’agit donc d’éléments polyvalents et résistants qui peuvent aussi simplement servir à des fins esthétiques.

Ces poutres sont disponibles en différentes tailles, c’est pourquoi il faut calculer les dimensions souhaitées avant de les acheter.

Comment choisir une poutre IPN ?

poutre-ipn-travaux
@maisontravaux

Choisir une poutre IPN peut être compliqué, en général ceux sont les artisans qui les choisissent pour vous avant de réaliser les travaux chez vous. Mais dans le cas où vous souhaiteriez le faire vous-même alors vous devez prendre en compte certains critères techniques :

  • l’environnement
  • les matériaux à soutenir
  • les dimensions nécessaires
  • le calcul du poids (la résistance)

De plus, sachez qu’il est tout à fait possible de demander une coupe sur-mesure dans les magasins spécialisés.

Comment installer une poutre IPN ?

poutre-ipn-fenêtre
@maisonentravaux

La pose d’une poutre IPN est une opération qui s’apparente à de la démolition ou de la construction. Il s’agit de travaux de gros œuvres. C’est pourquoi, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels du bâtiment. Pour finir, voici comment se déroule l’installation d’une poutre IPN :

  1. Tout d’abord, il faut mesurer les côtes sur le mur puis les reportez sur la poutre
  2. Ensuite, il faut découper la poutre aux bonnes dimensions, il faut laisser une marge de 20 cm pour pouvoir la sceller dans la maçonnerie
  3. Il faut percer les trous dans le mur afin de pouvoir placer la poutre
  4. Le moment de sceller est arrivé, il est possible de le faire avec du mortier ou avec un scellement chimique
  5. Puis il faut découper le mur de haut en bas en étayant au fur et à mesure
  6. Enfin, il faudra retirer les étais un jour après la pose

En conclusion, nous espérons que cet article vous aura éclairé sur la question des poutres IPN afin de faciliter vos travaux. Bonne rénovation à vous !

Poutre IPN : prix et utilisation d’un mur porteur
4.5 (90.83%) 48 vote[s]
--- Votre article continue après la Publicité ---