Nos amis les chats sont d’adorables animaux de compagnie, nous les adoptons avec amour, nous leurs donnons même un joli prénom : Flash, Frisko, Thais, ou pourquoi pas Diva ! certains sont plus ou moins farfelus mais ils le portent si bien…
Attention : tous les aliments ne sont pas bons pour nos amis les chats
Ces petits bouts de chou font partie intégrante de la famille, mais n’oubliez pas qu’ils restent tout de même des animaux et qu’il ne peuvent absolument pas manger exactement la même nourriture que l’homme. Mamie astuce vous délivre les astuces pour pouvoir les nourrir en toute sécurité !
1) Les principaux aliments AUTORISES
- asperge
- carotte
- concombre
- courgette
- haricots vert
- melon
- pastèque
- petits pois
- pomme
- riz blanc
- salade
- viande nature
- poisson et crustacés crus ou cuits : poissons blancs, crevettes, gambas, sardines…
2) Les principaux aliments INTERDITS
- ail
- abricot
- avocat
- betterave
- café
- cerise
- champignons
- chocolat (toutes sortes)
- épinards
- gateaux
- haricots blanc
- lait et produits laitiers
- lentilles
- oléagineux types noix…
- oeuf
- oseille
- oignon
- pêche
- poire
- poireau
- pâte à gâteau (attention contient des levures)
- pâte à pain (attention contient des levures)
- pomme de terre
- poisson mariné dans des sauces ou épices
- raisin ou fruits à grappes
- rhubarbe
- thé
- viande marinée dans des sauces ou épices
Quelle alimentation et à quel âge ?
Lorsqu’un chat commence à manger solide, il ne faut idéalement pas lui imposer une graduation précise, donnez-lui des croquettes à volonté ! il se gèrera seul et vous constaterez rapidement qu’il dosera lui même sa gamelle selon sa faim et gardera son poids de forme.
1) Alimentation NAISSANCE : De 0 à 6 mois
Une fois le chaton né, sa mère s’occupe de son éducation et également de son alimentation (lait maternel) pendant 8 semaines. Après cela, il est sevré, se débrouille seul et peut donc être adopté par sa famille d’accueil.
En revanche, il est possible que le chaton ne soit pas sevré correctement, ce sera donc à l’homme de prendre le relai pour s’occuper du sevrage.
Il vous faudra :
- du lait en poudre spécial chaton que vous trouverez facilement à la pharmacie
- des biberons et des tétines (déjà présents dans la boite de lait en poudre) adaptés pour donner le lait au chaton
- des croquettes spéciales chatons pour le relai (comprenant sur le paquet le label AFFINITY )
Il faudra prendre le relai avec des croquettes petit à petit. Il est important de choisir de bonnes croquettes, et surtout privilégiez les marques vétérinaires que vous trouverez en animalerie comme par exemple :
Evitez absolument : les croquettes, les pâtés et les sachets tout prêts qui proviennent des grandes surfaces, car ce n’est pas une alimentation de qualité et risque de provoquer des problèmes rénaux, diabète, et cancers…
2) Alimentation JUNIOR : De 6 mois à 1 an
Le chat “junior” commence à bien se dépenser, stop les croquettes de bébé. il va avoir un besoin adapté, avec plus de protéines et de vitamines : des croquettes junior !
C’est également à cet âge là, qu’il faut penser à la stérilisation. Ils sont en âge de procréer donc attention aux chaleurs, car votre chat peut s’aventurer hors de son périmètre habituel .
Dans le cas où vous souhaitez stériliser votre chat, prenez des croquettes spécial stérilisation junior.
petit + : Au lieu de donner à votre animal des sachets tout prêts, prenez-lui des crevettes fraîches (calculez et vous verrez que cela vous revient beaucoup moins cher …)
Profitez lorsqu’elles sont en promotion, mettez les au congélateur sortez-les en avance, et donnez lui sa crevette tous les soirs ! croyez-nous il va adorer ce petit rituel …
- Les crevettes : crues ou cuites ATTENTION (enlevez bien la tête, la peau épaisse, la queue et les pattes)
- Les sardines : plutôt crues (coupez la tête, la queue et coupez-la en 2 pour ensuite retirer les arrêtes au centre)
3) Alimentation ADULTE : à partir de 1 an
C’est à partir de 1 an que votre animal est considéré comme adulte. De nouvelles croquettes sont spécialement conseillées pour éviter que votre animal, prenne du poids facilement.
4) Alimentation SENIOR : Sept ans et plus
Votre chat est considéré comme sénior dès sa 7ème année. Vous devez lui changer ses croquettes par une autre catégorie plus adaptées à ses besoins, à son état de santé … Prenez bien soin de lui, il vous aime tellement !
Et vous , dites nous quelles sont les habitudes alimentaires de votre chat ?