De nos jours, devenir vegan est de plus de plus populaire. Il existe 2 autres types d’alimentations y ressemblant, très connus, mais souvent confondus : le végétarisme et le végétalisme. La différence avec le véganisme résulte dans la façon de voir et vivre la relation avec l’animal, de plus la nature est la seule source créatrice possible pour se nourrir au quotidien.
Comprendre le véganisme
Les trois piliers reliants les adeptes du véganisme sont :
- retrouver une meilleure santé
- respecter tous les animaux
- respecter la planète
Pour le vegan, l’animal est doté d’une forme de vie que chaque être humain doit respecter. Pour lui, un animal n’est :
- pas un testeur ( test de cosmétiques )
- pas un objet ( utilisation dans les cirques ou divers loisirs )
- pas un produit ( abattage, élevage, chasse, pêche… )
- pas un esclave ( maltraités, mauvaises conditions de vies )
Le vegan respecte de nombreuses règles, et vise avant tout à soutenir par son engagement personnel et quotidien la cause animale. Ils s’habillent et accessoirisent leur quotidien également avec des vêtements dit “naturels” et n’utilisent donc plus, tout ce qui les relient au monde animal comme :
- les divers produits du quotidien qui impactent l’environnement
- le cuir
- la laine
- la soie …
Les principaux ingrédients à intégrer pour manger vegan
La source de nourriture doit être intégralement végétale. L’apport protéique ne sera donc pas apporté par la viande ou le poisson mais par d”autre catégories d’aliments naturels. De plus, ils ne mangent également pas, ce qui provient de l’animal comme:
- le fromage
- le lait
- le miel
- les oeufs
Petit + : La seule vitamine qui ne se trouve pas dans le végétal, est la vitamine B12. Pour remédier à ce manque de vitamine B12 très importante pour l’organisme, une prescription médicale est possible sous forme de comprimés, d’ampoules buvables ou bien par injection intra-musculaire.
1) Manger vegan : Les algues marines
Il existe 4 variétés d’algues comestibles : des algues brunes, rouges et vertes puis des micro-algues. vous pourrez les trouver facilement en magasins biologiques, sous forme sèches ou autres, et les cuisiner très facilement! De plus, elles renferment de l’iode et sont un excellent allié santé !
Petit + : Attention !!! les algues sont (parfois) aussi allergisantes que du poisson ou des coquillages. Si par exemple, vous êtes allergiques à l’iode ou bien des intolérants aux produits provenants de la mer, ne consommez pas les algues.
Voici la liste des algues comestibles très courantes :
- agar agar
- dulse
- kombu
- haricot de mer
- laitue de mer
- nori
- salicorne
- spiruline
- wakamé
2) Manger vegan : Les céréales
De nombreuses céréales sont utilisées dans le quotidien, apprenez à différencier celles contenant du gluten. Nous précisons, que le gluten, n’est pas forcément mauvais ni allergisant pour toute la population.
Il faut simplement en consommer avec modération, pour laisser le temps à l’organisme d’éliminer la substance qu’il comporte, ressemblant à de la colle (= gluten (comme la glue ). Cette glue obstrue les fines pores de l’intestin et ne laisse plus passer les nutriments des aliments provoquant une carence, une irritation du côlon etc….
Voici la liste des céréales comestibles très courantes :
- avoine (contient du gluten)
- blé (contient du gluten)
- épeautre (contient du gluten)
- orge (contient du gluten)
- seigle (contient du gluten)
- châtaigne
- maïs
- millet
- riz
3) Manger vegan : Les fruits à coque
Les fruits à coque comportent des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants. Ils sont remplis de bons omégas 3 ,6 et 9 indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau, ce sont d’extras encas bons pour la santé.
Il est conseillé d’en consommer aux heures du goûter, vers 16 h accompagné d’un fruit et pourquoi pas d’un petit carré de chocolat noir !
Voici la liste des fruits à coque comestibles très courantes :
- amande
- cacahuète
- châtaigne
- noisette
- noix
- noix du Brésil, cajou, macadamia, pécan
- pignon
- pistache …
4) Manger vegan : Les fruits secs à utiliser au quotidien
Les fruits secs sous forme déshydratés sont très faciles à intégrer dans la vie de tous les jours, de plus vous pouvez les associer aux fruits à coque pour le goûter !
- abricot
- baie de goji
- banane
- datte
- cramberrie
- figue
- kiwi
- mangue
- melon
- myrtille
- papaye
- pêche
- pomme
- pruneau
- raisin
5) Manger vegan : Les graines à parsemer sur son alimentation
Les graines sont multiples et variées, germées ou non, elles deviennent rapidement indispensables dans le quotidien lorsqu’elles sont adoptées ! Elles contribuent activement dans les apports journaliers recommandés, tout en aromatisant vos pâtisseries, plats, salades et sauces vinaigrettes ! Un vrai régal pour les papilles…
Voici la liste des graines comestibles très courantes :
- chanvre
- chia
- courge
- lin
- pavot
- psyllium
- sésame
- tournesol …
6) Manger vegan : Le lait végétal
Consommer du lait végétal, permet de se nourrir de calcium naturel : les valeurs nutritionnelles concernant le calcium, seraient plus élevées dans du lait végétal !
Le lait classique provenant de la vache n’est plus digeste par l’homme à partir de ses 3 ans, car il ne sécrète plus l’enzyme responsable de transformer le lactose en lactase. Beaucoup ont compris que le lait n’est pas bénéfique pour la santé, bien au contraire ! il est néfaste, et fragilise les os.
Voici la liste de laits végétaux très courants :
- avoine
- amande
- coco
- noisette
- riz
- soja
7) Manger vegan : Les légumineuses à connaître
Les légumes secs seront la source de protéines qui remplaceront : la viande, le poisson, les oeufs etc… Les légumineuses ne font en aucun cas grossir, ils sont importants pour l’organisme, il est donc très important de les intégrer à l’alimentation.
Voici la liste des légumineuses très courants :
- haricots mungo (ou soja vert)
- haricots rouges, blancs, noirs,
- flageolets
- fèves
- lentilles vertes, corail, noires
- lupins
- pois chiches
- petits pois
- pois cassés
- quinoa
8) Manger vegan : Le seitan
Le seitan est exclusivement une protéine de blé qui provient de Chine. C’est en quelques sorte du gluten pur ! Vous pouvez le cuisiner facilement comme une protéine animale accompagné de petits légumes.
9) Manger vegan : Le tofu
Le tofu est couramment utilisé pour remplacer les protéines. C’est un produits qui a la capacité d’absorber les saveurs de vos ingrédients, grâce à son goût de base “neutre”.
Voici la liste de tofu très courants que vous pouvez cuisiner de manières différentes :
- ferme
- fumé
- lactofermenté
- soyeux ( plutôt pour les desserts )